Japon – partie 1

Le 16 octobre, nous embarquons pour le ferry Eastern Dreams, direction le Japon avec un arrêt en Corée du Sud. Cette fois-ci, nous n’avons pas trouvé de ferry de transport de marchandises, uniquement de personnes, on y trouve donc de nouveaux services par rapport aux deux autres bateaux pris auparavant : « sauna » (plutôt un bain japonais très humide), boutiques souvenirs, discothèque. Malgré tout une taille humaine, et nous rencontrons une famille à vélo très inspirante, à qui nous souhaitons d’ailleurs bonne visite de la Corée !

Nous, nous ne resterons que quelques heures en Corée du Sud, avant de réembarquer. Le temps d’avoir un petit aperçu de leur cuisine et qu’une jeune femme nous offre un macaron coréen (celui au potiron est nettement meilleur que les macarons français, soit dit en passant). Le lendemain matin, on aperçoit les côtes du Japon : quelle joie ! On remarque forcément les premières différences : une végétation foisonnante qui n’a rien à voir avec tout ce qu’on a pu voir jusque là ; les maisons typiquement japonaises… Après une découverte très pluvieuse mais très en joie de notre première ville japonaise, Sakaiminato, nous reprenons le train pour notre premier arrêt : un petit hameau de 15 maisons dans la ville de Kibichuo, coincés au fond d’une vallée étroite. Nous resterons chez Yukiko et Noboru en tant que bénévoles une semaine, le temps de s’acclimater au pays et de découvrir de l’interieur la vie d’une famille japonaise.

La première acclimatation, elle est culinaire, pour notre plus grand bonheur ! Une semaine à déguster chaque jour une spécialité japonaise différente, et faite maison ! En vrac : onigiris, sushis, gyozas, sobas, soupes misos 3 fois par jour, poissons au saké, pommes de terre des montagnes, champignons ramassés dans les montagnes ensemble avec Yukiko, qui vient de fêter ses 71 ans, et un de ses amis rencontrés via Facebook…

Difficile de communiquer car nous ne parlons pas japonais et elle parle peu anglais ; mais nous la suivons dans ses périgrinations au potager, au champ de riz, etc. Nos missions sont diverses : construire une table (elle nous pensait charpentiers. Avant d’avoir vu le résultat, bien sur), nettoyer la maison, arracher des mauvaises herbes invisibles, cuisiner, etc.

Au delà des difficultés à s’adapter à un programme que nous ne maitrisions pas, cette semaine fut très riche de ďécouvertes, de rires avec la très dynamique Yukiko et le blagueur Noboru, et nous avons finalement assouvi en accéléré beaucoup de nos attentes. La diversité de la nourriture ; les maisons traditionnelles ; les chats ; les montagnes ; la ruralité ; les japonais ; les yukatas ; les douches/bains à la japonaise…

Nous avons également pu grâce à Yukiko assister à un festival dans la ville d’à côté, avec portes ouvertes dans des maisons traditionnelles du vieux centre. Superbe !

Prochaine étape : Tokyo suivi d’un tour du Japon suivant les envies du moment. Merci à tous pour vos commentaires qui nous font chaud au coeur !

Melanie

6 réflexions sur “Japon – partie 1

  1. Hello à vous deux, les fusées de Paname : vous avez explosé tous les records en arrivant si vite au Japon 🙂

    Merci beaucoup d’avoir pris et de continuer à prendre le temps de nous raconter vos aventures, cela donne envie d’aller voir ailleurs.

    Profitez bien du Japon, dernière étape mais pas la moindre. Et revenez nous en pleine forme.

  2. super Mélanie, un rêve qui devient réalité 😉 j’attends, et je pense que je ne suis pas la seule, vos aventures avec impatience. J’aurais quand même bien voulu voir à quoi ressemblait votre table … En tout cas à votre retour, il va falloir vous mettre aux fourneaux pour nous faire voyager un peu. gros bisous à vous deux . Poupi

  3. Waw les amis ! Quel plaisir de découvrir votre joli blog, et par la même occasion,vous decouvrir un peu plus…
    Parler des ses voyages sur un blog censure notre pudeur occidentale… Merci à vous !
    Nous espérons pouvoir vous recroiser,partager, encore et encore, rêver encore et encore, rigoler encore et toujours.
    Affectueusement belles âmes 🙏
    DJGC by bike

  4. 🌻🎤🏆😭👩‍🔬👩‍✈️👩‍✈️👩‍💼👦🌺🌺☘️☘️🌸🌷🍃🌷🌷🌴🍃🌴🌿🌿🌿

    Quelques frais smileys de Paris… MÉLINA

  5. huuuuuuuuuuuu, mais votre voyage touche à sa fin !!!
    De façon tout à fait égoïste, je suis plutôt content que ça se termine, comme ça on va pouvoir vous revoir.
    niac niac niac
    have fun quand même

Répondre à josé Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *