L’Esprit du Voyage

Avec un blog, via diverses applications ou durant les réunions de familles, tout le monde aime partager ses photos de voyage. Montrer la belle montagne qu’on a gravie (ou juste regardée), la plage de sable fin, le coucher de soleil, le monument national ou nos chers amis faire les rigolos en tenant la Tour Eiffel entre leurs doigts. On peut aussi écrire – lire – des livres sur les traversées fantastiques, des récits de voyages et d’aventure. Mais je crois qu’il existe quelque chose que l’on ne peut que trop difficilement retranscrire, c’est l’Esprit du Voyage.

Vous savez, j’ai cette impression de voyager non seulement à travers les frontières, l’espace, mais aussi dans le temps, celui des Hommes – et Femmes – et de notre histoire, de nos cultures. On est comme au coeur de cette tempête d’émotions, origine de nos mariages et de nos guerres.

Plus je m’éloigne de chez moi et plus je suis étonné de voir à quel point cette expression « chez moi » n’a que peu de sens. On est ici chez nous, sur Terre. Et j’ai beau être le premier à lever les yeux au ciel pour m’émerveiller de la folie des étoiles, je n’ai jamais été aussi heureux que face aux simples rires d’un(e) autre. Quand je n’ai plus de repères, géographiques ou culturelles, il suffit d’une simple attention d’un(e) inconnu pour que je retrouve mon chemin.

Tout ça pour dire merci a chaque personne que j’ai eu la chance de rencontrer. Que ça ait duré 32 ans ou quelques minutes, je suis heureux de faire partie de cette immense famille, vous faites mon histoire, et donc une infime partie de l’histoire des Hommes, de notre histoire.

Je souhaite à tout le monde un jour de faire la rencontre de l’Esprit du Voyage, qui vous fait vous sentir chez vous n’importe où dans le monde, face à un simple sourire.

Jeoffrey

2 réflexions sur “L’Esprit du Voyage

  1. Inspirant ! Je vais essayer de sentir l’esprit du voyage dans mon bureau avec le sourire de mes collègues!
    Haha hâte de revivre ce que tu décris si bien Jojo.
    Bises,
    Maëla.

Répondre à Michel courtiade Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *