Premiers pas en Slovaquie

Notre premier arrêt a lieu en Slovaquie. Après 22h de bus, nous nous sommes dégourdis les jambes 2 jours à Bratislava, la capitale slovaque.

Le début d’un long chemin..

La vieille ville est plutôt mignonne, bien que les boutiques et autres activités touristiques semblent avoir pris le dessus. Nous apprécions quand même la chouette balade dans le parc qui commémore les combattants soviétiques de la seconde guerre mondiale, ceux-là même qui ont libéré Bratislava des nazis.

Au passage, nous avons croisé une superbe église catholique du début du 20ème siècle, dédiée à Elisabeth de Hongrie. On n’a malheureusement pas pu assister à la messe. Mauvais timing.

À midi (14h pour les intimes), nous avons goûté à la spécialité nationale, le bryndzové halusky, une sorte de spätzle nappé d’un fromage de brebis fondu.

Pour l’anecdote, nous en avons refait le soir à l’auberge 🙂

Enfin, on ne pouvait pas rater le château, tout fraichement rénové. (Aucune photo, il n’est franchement pas très beau…)

Dès le 4 juillet, c’est reparti pour 5h de bus, direction la campagne de Senohrad, au centre du pays et à seulement 30mn de la frontière hongroise. Ici nous attendent Arnold et Bernadette, chez qui nous allons séjourner 2 semaines.

On les avait contactés via le site HelpX et nous sommes mis d’accord sur 5h de travail par jour, 5 jours par semaine, en échange d’un lit et de nourriture. Mais quel peut bien être notre travail dans cette ferme / camping ?

On ne va pas se mentir, ici c’est le rêve ! On est bien loin de remplir notre quota. En revanche, notre wagon personnel est génial, on mange à loisir les produits de la ferme (fromage, lait, yahourt, légumes du potager…), on profite du magnifique lieu.

Bienvenue au bien nommé Lazy farm & camp ! Enfin jusqu’à ce qu’on comprenne que lazy est un mot slovaque qui se prononce « lazi » et qui veut dire « campagne », pas du tout « fainéant »…

On a dit « lazy », pas « lazy » !

En bref, notre seule véritable mission était de faire attention que tout reste à peu près propre (ça l’était sans nous…) et de préparer le dîner.

Garder la gamelle propre de Trudy était de notre responsabilité

Mission que nous partagions avec Erika-san, notre nouvelle amie japonaise. Et oui, dès notre premier arrêt le Japon nous rappelle à l’ordre en nous présentant la chouette Erika, qui parcours l’Europe de l’est à vélo pendant 6 mois.

Derrière nous, nos jolies maisons

Nous avons donc passé de super moments ici, grâce à nos adorables hôtes hollandais, slovaques d’adoption, à leur fille katinka, Erika, et à toutes les personnes qui sont passées par là. Une pensée spéciale d’ailleurs à Lúbos et sa fille Frida, avec qui nous avons partagé de très beaux moments. Dobry den, hope to see you again.

Arnold et Bernadette, merci pour tout 🙂

Edit: 2 jours avant de partir, nous avons dû faire un petit voyage de 3h pour les urgences. La faute au combat de Mélanie contre un micro morceau de bois, dont vous connaissez donc le vainqueur. Le vil bout de bois miniature s’est logé sous la paupière de sa victime ! Aujourd’hui, à part un oeil craspouille de crème, il n’y a plus de séquelles.

  • La monnaie slovaque est l’euro
  • Ne pas confondre Slovaquie et Slovénie
  • L’ancienne Tchecoslovaquie (1918-1992) était en grande partie composée de la République tchèque et de la Slovaquie d’aujourd’hui.

Une réflexion sur “Premiers pas en Slovaquie

  1. Bonjour
    Merci et bravo pour toute votre épopée et merci de nous l expliquer.
    On voyage un peu plus avec vous.super tous ces amis que vous avez trouvé.
    Gros bisous
    Papy et mamie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *